Eukeni Callejo

Du 26 septembre au 11 novembre 2024
Nathalie Dupuis - Stand 73 allée 1 Paul Bert

Eukeni Callejo (1957-)

Formé à l’Ecole des Beaux Art de Bilbao en 1983-1984 puis à l’Ecole de céramique, d’Algorta à Bilbao, il poursuit son apprentissage auprès d’Angel Garraza. Il installe son atelier en 1985 à Pampelune. En 2006 il s'installe en France, d'abord dans la région parisienne (Bagnolet), et depuis 2012 à Sadirac près de Bordeaux.

Adepte des sculptures de grand format accrochées au mur ou posées sur le sol, il crée également des pièces de taille moyenne, toujours dans la recherche et l’expérimentation. Il présente ici des pièces obtenues par la surcuisson des argiles et des roches.

Il a exposé à Saint Sulpice au marché de la céramique en 2022, 2023 et 2024, à C14-Paris en 2011, 2012 et 2019, au CCCLB de La Borne en 2021 avec C-14 Paris, ainsi qu’à la Biennale de Vallauris en 2008. Ses pièces ont également tourné avec une exposition collective à Taiwan en 2010. Parmi ses dernières expositions individuelles :

2023 Smoked. Pièces enfumées, Haras de Tarbes, 9 mars -23 avril

2021-22 Quand fond la neige, où va le blanc ?, L'Alchimiste, Bordeaux, 9 décembre-1er février

2017 La forme et l'esprit, Musée de la poterie, Sadirac, 15 avril -3 juin

2016 Fallen Angel, Galerie des Sélènes, Bordeaux, 12 mai-11 juin.

2014 Primary, Galerie Xenon, Bordeaux, 10 avril -10 mai.

Son travail a été récompensé par plusieurs prix et l’on peut voir ses pièces de nombreux musées (Museu de Disseny de Barcelona (Catalogne) ; Museo de la Ceramica de Valencia (Espagne) ; Keramikmuseum Westerwald (Allemagne) ; Musée de la céramique, Alcora, Castellón ; Musée Pablo Gargallo, Zaragoza ; Conseil Régional de Alava (Vitoria-Pays Basque) ; Musée de Céramique de Manises (Valencia) ; Musée de Céramique de Talavera de la Reina (Toledo).

Ses dernières pièces, présentées ici, sont le fruit d’une technique qu’il explore depuis quelques années. Des terres et des roches sont soumises à des températures élevées, pour produire une expansion et une déformation de la matière. Il multiplie les recherches autour de cette technique en lui associant travail sur les formes et sur la couleur.