Exposition Louis Durot, Guillaume Piéchaud et Francis Fantôme

Francis Fantôme
Francis Fantôme
Du 19 au 23 septembre 2019
Charles Mattern stands 402-404 et 416 allé 7 Paul Bert

Plusieurs oeuvres des artistes Fantôme, Louis Durot et Guillaume Piéchaud  seront exposées

Francis Terrade dit Fantôme est né le 20 mars 1957 à Cognac. Ce self made man se forme à l'éclairagisme autour de la scène musicale alternative et profite des friches industrielles dans les années 90 pour créer son atelier de sculptures de lampes. Son parcours le guide vers une représentation toujours plus épurée de l'objet lampe. Pour une lumière originale et dorée.
"Je cherchais à représenter le corps féminin, dans une posture élégante, avec des formes simples. Les facettes d'une pierre précieuse, ce brillant objet de désir, m'inspira cette construction géométrique triangulaire. Ainsi naquit Lady Diamond. Depuis j'étire et re-dessine cette géométrie, spontanément octogonale, pour en recueillir les proportions idéalement gracieuses."

Louis Durot réalise ses premières sculptures en 1968 pour évoluer vers des pièces minimalistes plus design dans les années 1980. Reconnu pour sa compétence sur le polyuréthanne, il est désormais également professeur à l'Académie des Beaux-Arts de Canton.

Guillaume Piéchaud sort de l’Ecole Boulle avec une formation gravure sur métaux précieux. D’abord créateur de bijoux pour de prestigieuses maisons françaises, il conçoit depuis une vingtaine d’années des sculptures aériennes sublimées par des pierres semi-précieuses, principalement sous forme de mobilier en inox et acier patiné.