Dans l’œil d’Yvan Royer : Table desk de Florence Knoll

Amoureux de belles matières et de lignes raffinées, Yvan Royer nous présente aujourd’hui l’un de ses coups de cœur et non moins icone du design :

« Je présente en ce moment sur mon stand, cette magnifique table en noyer d’Amérique, de Knoll International, dessinée par Florence Knoll. Elle mesure 244 x 137 cm, c’est la plus grande taille qui existe, pour 12 personnes. Le piètement est en acier chromé, un patin rond mobile sous chaque pied permet de s’adapter à tous les sols, même à un parquet haussmannien qui n’est pas droit.

C’est une table que j’ai vendue il y a 15 ans à une cliente. Je l’avais restaurée avec un vernis polyester, très résistant. Il y a trois mois, elle m’a contacté pour me dire qu’elle vendait la propriété dans laquelle se trouvait la table, j’ai donc décidé de lui racheter.  Chose étonnante, le vernis était impeccable.

J’aime particulièrement la forme ovale de cette table. Je pense qu’il n’y a jamais plus élégant pour une salle à manger, qu’une grande table ovale.

Ce que j’aime également dans cette table, c’est le bois. Ce noyer est exceptionnel, il a été très bien travaillé et réalisé en une seule coupe de bois, avec le même tronc. Il existe aussi un modèle en marbre très connu, mais le modèle en bois est rarissime.

Cette table est exceptionnelle, par le matériau utilisé et son dessin. Sa forme très simple et très sobre fonctionne partout, elle peut très bien aller dans un appartement début XVIIIème qu’un appartement très contemporain. Dans les deux cas elle sera à l’aise et très belle. C’est une icône du design et pour moi, l’une des plus jolies tables qui existe.

J’envisage de la proposer à une décoratrice avec laquelle je travaille sur un grand appartement qui donne sur la place des Victoires. Je pense que sur le parquet Versailles XVIIIème, elle va être magnifique.