Interview : Maison Giraldi-Delmas

Nans Bouchet Giraldi et Gauthier Russo sont deux jeunes marchands de 25 et 28 ans fraîchement installés à Paul Bert Serpette. Nous sommes allés à leur rencontre pour vous faire découvrir leur univers.

Qui êtes-vous ?

Gauthier Russo et Nans Bouchet-Giraldi. Nous nous sommes rencontrés voilà maintenant 7 ans. Notre bonne entente et notre complémentarité dans le travail nous ont poussées à nous associer et à nous installer sur le marché Paul Bert il y a 6 mois. Nous avons une formation assez généraliste qui nous permet d’avoir une connaissance globale de l’histoire de l’art, afin de mieux appréhender le futur.

Quelle est votre spécialité ?

Nous nous intéressons à beaucoup de choses, mais nous tendons à nous spécialiser dans le mobilier post-moderne des années 1980, principalement français et italien. Nous aimons particulièrement le travail des designers qui sont aussi architectes, car il y a dans leur travail une dimension sculpturale et plus construite qui n’est pas que purement esthétique, mais qui va plus loin dans la recherche des proportions et qui cherche à interroger le regard.

Pourquoi vous êtes-vous installés dans le Marché Paul Bert ?

La plupart des galeristes se sont formés aux Puces de Paris-Saint Ouen. Pour nous c’est un passage obligé pour se faire connaitre, un défi à relever. L’exercice de la scénographie à renouveler sans cesse et la proximité de nos aînés est une ambiance nous correspond très bien.

Y-a-t-il un objet de votre stand que vous souhaitez mettre en avant ?

Même si l’on adore tous les objets de notre stand, ce serait la chaise Mediabolo du Groupe Nemo. Ce sont deux designers qui sont devenus architectes par la suite, mais à ce moment là trop avant-gardistes pour que cela fonctionne. Cette chaise incarne l’image des années 80 et 90, la recherche intellectuelle sur l’ergonomie, tout en offrant un design complètement neuf. On revient à l’idée que c’est la fonction qui donne une esthétique et pas l’inverse. On ne cherche pas à faire du beau, on cherche à faire de l’utile intelligemment et c’est ce qui donne une vraie beauté à l’objet. Les matériaux utilisés sont très qualitatifs et la construction est exceptionnelle. Cette chaise a fait partie du mobilier de la cité des sciences à la Villette. Après être passée dans le domaine public où tout le monde l’a utilisé et personne ne l’a reconnu, maintenant le public la redécouvre. Aujourd’hui elle est présentée sur notre stand et c’est ce que l’on aime.