La pièce coup de cœur : le porte manteau de Pierre Chapo

Ancré dans la tradition française, Pierre Chapo s’affranchit du caractère industriel du mobilier d’après-guerre pour se rapprocher de l’artisanat, en replaçant le raffinement et le travail du bois au cœur de ses créations.

Né à Paris en 1927 dans une famille d’artisans, Pierre Chapo se découvre une passion pour le bois très jeune, à la suite d’une rencontre avec un charpentier de la marine. Il étudiera ensuite l’architecture à l’Ecole Nationale des Beaux-Arts. A partir de 1951, il effectue de nombreux voyages qui influenceront grandement ses créations. La Scandinavie, les Etats-Unis l’Amérique du Sud, sont pour lui autant de découvertes qui confirment son envie de travailler le bois.

En 1957, il créé avec Nicole, sa compagne, la société Chapo, bureau d’étude en architecture et cabinet de décoration intérieure. L’année suivante, ils inaugurent leur galerie dans le Vème arrondissement de Paris, galerie qui tiendra une place de grande importance.

Partisan des recherches de le Corbusier sur le nombre d’or, Pierre Chapo combine ce concept dans ses créations, au fonctionnalisme de la vie domestique.

Du travail de Pierre Chapo l’on retient l’importance de l’utilisation du bois massif (l’orme pour la majorité de ses meubles), associé à des structures innovantes donnant lieu à des assemblages d’une grande intelligence. Un brevet sera même déposé pour l’un de ses assemblages dit « 48x72 »

L’esthétique de Pierre Chapo, précise et harmonieuse se retrouve dans ce porte-manteau au caractère épuré et fonctionnel. L’utilisation de l’orme massif en fait une pièce très chaleureuse qui trouvera sa place dans de nombreux intérieurs.

L’originalité de cette pièce demeure dans ses patères modulables, que l’on peut bouger pour adapter à ses besoins d’accrochage.