Le canapé Mitzi de Hans Hollein

Hans Hollein est né en 1934 à Vienne en Autriche. Il est l’un des représentants les plus connus du post-modernisme. Ses créations s’étendent dans de nombreux domaines, architecture, design, urbanisme… Il aime confondre ces disciplines. Pour Hollein « Tout est architecture », elle conditionne l’état physique et psychologique des individus…

Hans Hollein conçoit le canapé Mitzi en 1981, pour Poltronova. Ce meuble met en évidence un design rigoureux, tout en mettant en scène une dialectique entre différentes connotations et symbolisme. Les coussins rembourrés en mousse de polyuréthane et le tissu en laine douce côtoient la rigidité du noyer. Mais celui-ci est traité de manière toute fois très raffinée, grâce à l’utilisation d’un placage loupe blonde. Le canapé Mitzi est aussi le résultat d’un savoir-faire artisanal.

Dans sa forme générale, Hollein évoque l’imagerie visuelle Art Deco viennoise dont il puise sont inspiration. Ce canapé est une véritable rencontre entre Art Déco et pop. Ses couleurs vives embrassent à merveille son aspect sculptural qui exprime une exubérance joyeuse.

Avec sa dualité entre douceur et rigidité, forme archétypale et modernité le canapé Mitzi s’intègre aussi bien aux intérieurs les plus contemporains comme les plus éclectiques.