Citterio, Antonio
Né en 1950 à Meda, non loin de Milan, cette ville était la Mecque des fabricants de meubles qui ont donné au design italien une réputation mondiale. Il débute très tôt dans l’atelier de son père charpentier et menuisier. À 18 ans avant même qu’il n’obtienne sa licence d’architecture à l’École Polytechnique de Milan, Citterio conçoit un sofa qui trouvera éditeur, comment ? Grâce à la sobriété des formes dont il est le maître et qui enchante tous les intérieurs.
À 20 ans il s’installe dans son propre studio, rejoint par Paolo Nava jusqu’en 1981. Il travaillera alors pour de grands éditeurs tels que B+B, Italia et Flexform, Tisettanta, Artemide ...
Il rencontre à Milan Aldo Cibic, Matteo Thun, Ettore Sottsass ou encore Michele de Lucchi ce qui l’amènera à réaliser l’intérieur des magasins Esprit, des salles d’exposition ou bureaux, non seulement à Milan mais aussi à Amsterdam ou Anvers.
En 1987 il reçoit le compas d’or, pour un sofa. Antonio Citterio est libre et son style difficilement classable dans une époque ou un style.
Aujourd’hui il vit à Milan avec sa femme qui est également son associée, l’architecte californienne Terry Dwan. Antonio Citterio est également architecte et réalisa notamment un centre commercial à Seregno, un immeuble au Japon ... fort de son apprentissage et de son expérience, Citterio est un designer global, capable de marquer l’histoire du design.