Dominique (Maison)
La Maison Dominique est née en 1922 de l’association de deux décorateurs, André Domin et Marcel Genevrière, qui créeront la Maison Dominique. Marqué par l’influence du cubisme, leurs créations sont faites de lignes droites et massives sans se dépourvoir d’élégance.
Deux salons font référence alors, le Salon d’automne et le Salon des artistes Décorateurs, la Maison Dominique participera aux deux dès 1922. Ils sont à l’avant-garde des formes. Prismes, formes géométriques, sont des décors qui plaisent.
Pour la fameuse exposition de 1925 qui fait date dans l’histoire des arts Décoratifs, la Maison Dominique se voit confier l’aménagement du petit salon des appartements privés d’une ambassade française. Leur talent est reconnu depuis quelques années maintenant et ne cesse de faire référence dans le milieu.
Cela conduit la Maison Dominique à collaborer avec les plus grands de l’époque. En 1926, J. Puiforcat, P. Chareau, P. Legrain et le joaillier R. Templier forment le « groupe des cinq » et multiplient les commandes prestigieuses.
À ces moment-là certaines de leurs créations délaissent les formes trop rudes pour une élégance à partir de courbes maîtrisées et de décors justement choisis. S’ensuivent d’autres commandes, de particulier et de l’État, pour la Compagnje Transaltlantique, le palais de L’Élysée ...
La firme poursuivra jusqu’en 1970, le fils d’André Domin, Alain Domin reprenant la direction produisant sièges et mobilier d’esprit classique en acier, habillant encore salons et paquebot.