Ketoff, Sacha

Est né en 1959 en France, d’origine russe et italienne, d’un père architecte et ingénieur, Sacha Ketoff grandira entre Paris et Milan. Très jeune il fréquentera Jean Dubuffet (peintre) et Jean Prouvé (architecte) deux personnalités fortes de l’époque. Il oscillera toute sa vie entre design et peinture. 

En 1969, il étudie à l’académie des Beaux-Arts de Milan section histoire de l’art, puis à l’école d’architecture de Paris. Il échange alors avec les ténors de l’Arte Povera, Michelangelo Pistoletto, Joseph Beuys ou Cy Twombly. 

Les années 80 sont pour Ketoff une décennie de création du design d’ameublement et de produit. Tables, lampes, montres, sont dessinées pour de prestigieux éditeurs tels que Écart International dirigé par Andrée Putmann ou bien Aluminor. En 1985 il est récompensé par l’APCI (Agence pour la promotion de la création Industrielle). 

À son tour il devient professeur, enseignant le design à l’école Camondo puis à l’École des Beaux-arts de Perpignan. Aujourd’hui certaines de ces créations sont au musée Cooper Hewitt de New York. Sacha Ketoff nous quitté en 2014, ses créations toujours exposées en galeries.